Les religieuses à la vanille

Les religieuses à la vanille

Fortement inspirée par Topchef, je me suis lancée dans la réalisation de religieuses à la vanille.

Même si à première vue, la réalisation de ce type de dessert semble être réservée aux patissiers les plus aguerris, que nenni !

Je vais vous détailler les étapes à suivre, et ainsi vous prouver que vous en êtes tous capable !

Il faut compter 2 petites heures, pour réaliser environ 5 religieuses. Prévoyez tout de même un peu plus de temps si vous n’êtes pas familier de la douille !

La pâte à choux

Préchauffez le four à 200° C

  1.  Faites chauffer dans une petite casserole 1/8 de litre d’eau, une pincée de sel, et 40 g de beurre.
  2. Ajoutez 75 g de farine. Remuez vivement, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de farine visible.
  3. Retirez du feu. Ecrasez les morceaux de farine restant… Et ajoutez un oeuf, en mélangeant vivement (comme d’habitude !). Une fois qu’il est bien incorporé, ajoutez un autre oeuf de la même façon. Continuez à travailler la pâte, qui doit être bien lisse !
  4. A l’aide d’une poche à douille, créez de jolis choux ! Avec cette quantité de pâte, environ 5 petits et 5 gros choux.
  5. Peignez les choux avec du jaune d’oeuf pour qu’ils soient brillant, et par la même occasion, rectifiez-les s’il le faut: ils doivent être bien ronds, et les gros choux doivent être un peu aplatis sur le dessus, pour bien tenir les petits par la suite.
  6. Enfournez pendant 15 minutes à 200°C, à chaleur constante. Interdiction d’ouvrir le four, au risque de voir les choux s’affaisser.

    

La crème pâtissière

La vraie, celle qui a le goût de vanille ! Pas celle en poudre qui n’a pas de goût !

  1. Faites chauffer 1/2 litre de lait, avec une demi gousse de vanille. (Séparez la gousse en 2 et raclez l’intérieur à l’aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines)
  2. Dans un plat, mélangez deux oeufs, 100 g de sucre et 100 g de farine.
  3. Ajoutez peu à peu le lait chaud. Reversez la préparation dans la casserole et porter doucement à ébullition sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement de la crème. Il se peut qu’il y ait des morceaux, dans ce cas: foutez vivement !
  4. Depuis le temps, les choux ont refroidi ! Je devrai vous dire de les percer discrètement, et d’insérer la crème avec une douille! Mais je ne vous le dis pas, parce que c’est quand même plus pratique de le couper de manière à obtenir un « chapeau » (comme un oeuf à la coque). Vous pouvez ainsi enlever un peu de pâte, pour mettre plus de crème.
  5. Faites fondre une demi plaque de chocolat noir, avec une noisette de beurre (micro-onde ou casserole).
  6. Pour chaque choux, prenez le chapeau, et trempez-le dans le chocolat liquide. Refermez les choux, assemblez-les, et au frigo !
        
        

À vos tabliers !

Mots clés : , ,

Ajouter un commenatire





Bienvenue sur mon site, ici je partage avec vous, mes nouvelles recettes, mes petites astuces, mes plus grandes réussites, et mes pires défaites!
J'espère vous séduire avec mes gourmandises, et que vous aurez autant de plaisir à les déguster que j'en ai eu à les concevoir.

Sophie